Loading...

La fin de Windows XP - Un point sur les OS non maintenus

Video

La fin de Windows XP - Un point sur les OS non maintenus
Je profite de l'arrêt de la période de maintenance de Windows XP, pour vous rappeler l'importance des mises à jours de sécurité.

Points importants:
- Les mises à jours de sécurités forment la barrière la plus efficace contre les virus et autres malveillances
- Un antivirus n'est pas efficace sans mises à jours de sécurités. En effet un antivirus ne fait que limiter les dégâts en stoppant les virus CONNUS (les inconnus eux continueront de sévir), mais le seul moyen de stopper l'hémorragie est de corriger le problème qui a permit au virus d'entrer et d'agir au départ.
- Un système d'exploitation conçu à partir de 1999 et sorti en fin 2001, même mis à jours extensivement, n'est pas très efficace niveau sécurité. En effet les préoccupations de 2001 en matière de sécurité n'étaient pas les mêmes que celles de notre époque. En effet Windows XP a été conçu avec en priorité la sécurité venant d'un réseau simpliste, ne permettant que l'accès à internet (les NAS particuliers, et autres périphériques multimédia en réseau n'étaient que des rêves à l'époque).
- Vous devez donc changer de système d'exploitation. Une bonne sauvegarde de tous vos documents importants est nécessaire avant cette opération. (la réinstallation d'un système d'exploitation effacera tout)
- Vous avez le choix entre une nouvelle versions de Windows, ce qui reste relativement onéreux, et Linux qui est totalement gratuit.
- Si votre ordinateur à moins de 2 GO de RAM, je vous déconseille d'utiliser Windows Vista, Seven et suivant pour des raisons de ressources limitées. Je vous déconseille aussi dans ce cas là d'utiliser des distributions Linux comme Ubuntu ou Fedora qui demandent une carte graphique relativement puissante.
- Lubuntu est le meilleur choix (à mon avis) pour un ordinateur vieillissant. L'utilisation RAM de ce système est minime, et Linux étant très bien optimisé, il n'aura aucun mal à obtenir le meilleur de votre vieux Pentium 4 (par exemple)
- Même si les nouvelles versions de Windows sont relativement meilleures que les anciennes, Linux est depuis très très longtemps utilisés à des endroits où les préoccupations de sécurités sont prises très au sérieux. Linux a donc plus d'années d'expérience dans ce domaine que Windows.
De plus Linux, même dans les versions pour les particuliers, intègre des technologies de sécurité avancés, qui ne sont disponible dans Windows que dans les versions Serveur. (je suppose que c'est pour justifier l'achat d'une version spéciale serveur plus chère)
Si la sécurité est importante pour vous, prenez une longueur d'avance et adoptez Linux.

Rappel important: La sécurité devient un enjeux majeur de l'informatique, ne prenez donc pas cela à la légère. De nos jours notre vie entière peut être tracée et manipulée par le biais de l'informatique. C'est malheureux à dire, mais la plupart de gens prennent ceci comme ci c'était une vaste blague sans en mesurer les implications, et finissent ensuite par le regretter amèrement.
Exemples:
- les détournement de compte facebook/twitter,
- le cyber-harcèlement,
- le vol de coordonnés bancaires,
- l'espionnage que se soit de l'espionnage ciblés ou de l'espionnage statistique et globalisée sans votre consentement
- le traditionnel virus fait pour rendre votre ordinateur inutilisable.
- et enfin, l'utilisation des performances de votre ordinateur et de votre connexion internet pour faire diverses actions, comme des attaques de déni de service (pour nuire à une entreprise/site internet), le spam, le vol automatisé de mot de passe. Les fraudes en tout genre (comme les manipulations de statistiques sur les sites internet pour être mieux payé). Toutes ces choses passent aussi par des virus, qui créent des "botnets". (Votre ordinateur sera commandé à distance pour faire diverses choses à votre insu.)

Si vous ne faites pas attention à ça, vous participez peut être sans le savoir à des actions totalement illégales et souvent éthiquement discutables.
Heureusement vous ne risquez jusqu'à présent pas de poursuites légales pour ça. Mais le monde évolue tellement vite, et la paranoïa des gouvernements montant crescendo de nos jours, je pense qu'il n'est pas une mauvaise idée que de ne pas participer à empirer les choses.
Beaucoup de lois stupides cherchant à verrouiller internet sont généralement justifiées par les pratiques de sécurités laxistes de beaucoup de particuliers. Le problème principal est certainement le manque de sérieux des développeurs de systèmes d'exploitations, mais les entreprises qui continuent à utiliser des OS dépassés en milieu professionnel ou particulier ont une responsabilité encore plus grande. 
Sans parler des mauvaises pratiques volontaires de certains utilisateurs, comme l'utilisation de logiciels piratés, qui est comme une invitation à bras ouvert aux virus ! 

popular